Depuis le Pérou jusqu'au Congo en passant par les Philippines, nombreux sont les pays émergents riches en minerais qui constituent nos appareils électroniques. Et pourtant, actuellement, l’exploitation minière cause d’importants dégâts dans les pays en voie de développement. Les conséquences environnementales sont désastreuses et les violations des droits humains sont très fréquentes. En plus, l’extraction des minerais ne profite guère à ceux qui en seraient le plus en droit, puisque les populations qui vivent près des gisements demeurent dans la pauvreté. Pourtant, l’économie mondiale a besoin de ressources minières et les recettes, que les pays du Sud devraient percevoir à travers la vente de leurs ressources, pourraient être un important levier pour combattre la pauvreté.
Sandy Fournel et Robert Bodja nous parlent de la campagne de sensibilisation menée par l'ASTM sur ce sujet, et des événements tels que les soirées thématiques et expositions qui ponctueront ce mois de campagne. ET surtout n'oubliez pas, que même en tant que consommateur, il y a aussi des alternatives pour influencer le cours des choses et rendre l'exploitation minière plus responsable.... ce sont avec de petits ruisseaux que l'on fait de grandes rivières!
Si vous avez raté l'interview, le site de la campagne, et notamment ses nombreuses vidéos sont un moyen efficace de vous informer sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire